Pourquoi Toyota lutte contre les critiques, il a été trop lent à investir dans les véhicules électriques
Le plus grand constructeur automobile du monde, Toyota, se bat contre les critiques selon lesquelles il ne va pas assez vite pour réduire les émissions de carbone. Certains disent même qu’il s’oppose aux efforts d’atténuation du changement climatique.
Mais le constructeur automobile dit qu’il croit en un avenir tout électrique. Il soutient simplement que l’avenir n’atteindra pas tous les marchés de Toyota en même temps.
actualités liées à l’investissement
Toyota était autrefois considéré comme un pionnier des véhicules verts. Elle a présenté la Prius, le véhicule hybride grand public au monde en 1997. La Prius combinait un moteur à essence avec un moteur électrique et une petite batterie. Cela a permis aux conducteurs d’augmenter considérablement leur économie de carburant par rapport aux voitures traditionnelles à moteur à combustion interne.
La nouvelle technologie s’est avérée être une sensation de vente : Toyota a proposé des versions hybrides d’une grande partie du reste de sa gamme. Le constructeur automobile a vendu un total de 20 millions de voitures, camions et VUS hybrides dans le monde, et 5,4 millions aux États-Unis seulement.
Mais entre-temps, d’autres constructeurs automobiles, stimulés par une réglementation gouvernementale toujours plus stricte et le succès de nouveaux venus comme Teslaa commencé à investir dans des véhicules entièrement électriques.

Pendant longtemps, les dirigeants de Toyota ont fait valoir que les véhicules électriques à batterie présentaient des défis techniques fondamentaux – ils prennent beaucoup de temps à charger, nécessitent des batteries lourdes et coûteuses et ont une autonomie encore limitée.
Ces critiques sont moins valables maintenant compte tenu des récentes améliorations de la technologie des batteries, selon les analystes de l’industrie automobile. Plus important encore, les entreprises ont trouvé une analyse de rentabilisation solide pour les véhicules électriques. Tesla est désormais la première marque de luxe aux États-Unis.
Le nouvel investissement de 35 milliards de dollars de Toyota, annoncé en décembre 2021, comprend un plan visant à introduire 30 modèles électriques d’ici 2030. C’est un peu moins d’un quart des plus de 130 modèles qu’il fabrique actuellement.
Dans le même temps, cependant, Toyota a déclaré qu’il investirait un montant égal dans les véhicules hybrides et les véhicules à pile à combustible à hydrogène.
Gartner, une société de recherche industrielle, s’attend à ce que les moteurs à essence représentent encore environ 50 % des ventes au début des années 2030.
« Nous pensons toujours que dans 10 ans, 50% des ventes de véhicules neufs seront de l’essence », a déclaré Mike Ramsey, vice-président du CIO Research Group de Gartner. « Et si vous regardez l’empreinte mondiale, cela sera presque certainement vrai, car vous n’allez pas voir au Nigeria, en Iran, en Indonésie, une part de marché de 50% pour les véhicules électriques, point final. »
Regardez la vidéo pour en savoir plus sur l’approche singulière de Toyota en matière de fabrication de véhicules électriques.