‘Nous devons pousser plus loin vers le bas’
Les États assouplissent les règles de distanciation sociale, mais il est « trop tôt » pour annuler les restrictions de Covid, a averti le Dr Atul Gawande sur « The News with Shepard Smith » de CNBC.
« Nous sommes actuellement à des niveaux de cas qui sont toujours au-dessus du niveau le plus élevé de notre dernière poussée, donc nous ne sommes même pas descendus en dessous de la poussée de l’été dernier », a déclaré le chirurgien et professeur à la TH Chan School of Public Health de Harvard. « Nous continuons à avoir 2 000 morts par jour, donc ce n’est pas le niveau auquel nous sommes en bonne forme pour juste plafonner, nous devons pousser plus loin vers le bas. »
Les États-Unis enregistrent actuellement une moyenne sur 7 jours de 67 365 nouveaux cas américains par jour, selon une analyse CNBC des données de Johns Hopkins, en baisse de 73% par rapport à une moyenne maximale d’environ 249 000 à la mi-janvier.
Gawande a fait écho aux préoccupations de réouverture partagées par Rochelle Walensky, directrice des Centers for Disease Control and Prevention, qui s’est dite toujours « profondément préoccupée » par le virus.
« Nos récents déclins semblent stagner – stagnant à plus de 70 000 cas par jour », a déclaré Walensky lors d’un point de presse lundi à la Maison Blanche. « Avec ces nouvelles statistiques, je suis vraiment préoccupé par les informations selon lesquelles de plus en plus d’États annulent les mesures exactes de santé publique que nous avons recommandées pour protéger les gens de Covid-19. »
Gawande a fait valoir que les nouvelles variantes de Covid circulant aux États-Unis, y compris la dernière variante circulant à New York, B.1.526, devraient être une raison supplémentaire pour les Américains de rester vigilants en ce qui concerne le coronavirus.
Le CDC rapporte que près de 25,5 millions d’Américains sont entièrement vaccinés, soit environ 8% de la population du pays, et avec un retard de fabrication, la demande de vaccins est à une prime.
« Je pense que les preuves sont assez solides selon lesquelles donner une seule injection à des personnes qui ont signalé avoir été infectées auparavant serait une chose intelligente à faire et permettrait également à d’autres de vacciner davantage », a déclaré Gawande à propos d’un stratégie temporaire pour étirer davantage l’offre actuelle.
Deux nouvelles études réalisées en Grande-Bretagne montrent qu’une seule injection de vaccin peut offrir une protection «robuste» aux survivants de Covid. Le CDC, cependant, débat actuellement du sujet. Gawande a déclaré à l’hôte Shepard Smith qu’il aimerait voir le CDC publier son évaluation dès que possible.
L’effort de vaccination américain est maintenant armé du vaccin Johnson & Johnson, le troisième vaccin approuvé dans son arsenal pour lutter contre Covid. La Maison Blanche a déclaré que les Américains pourraient commencer à recevoir le vaccin à injection unique dès mardi.
« En ce qui concerne l’offre prévue de vaccin Johnson & Johnson, cette semaine, nous distribuerons 3,9 millions de doses », a déclaré Jeffrey Zients, le coordinateur de la réponse aux coronavirus de la Maison Blanche. « C’est l’intégralité de l’inventaire actuel de Johnson & Johnson. Nous distribuons ces doses tout de suite pour nous assurer que les vaccins entrent dans les armes le plus rapidement possible. »