Le directeur du CDC dit que les exigences en matière de masque de levage sont une erreur
Le Dr Rochelle Walensky, nommé par le président élu américain Joe Biden pour diriger les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis, écoute Biden annoncer des nominés et des personnes nommées pour faire partie de ses équipes de lutte contre la santé et les coronavirus lors d’une conférence de presse à son siège de transition à Wilmington, Delaware, le 8 décembre 2020.
Kevin Lamarque | Reuters
Le Dr Rochelle Walensky, directrice des Centers for Disease Control and Prevention, a déclaré dimanche qu’il était trop tôt pour que les États lèvent les mandats de port de masque étant donné le nombre élevé de cas quotidiens de coronavirus et de décès aux États-Unis.
« Nous avons encore 100 000 cas par jour. Nous avons encore entre 1 500 et 3 500 décès par jour », a déclaré Walensky lors d’une interview sur « Face the Nation » de CBS. « Et pourtant, nous voyons certaines communautés assouplir certaines de leurs stratégies d’atténuation. Nous ne sommes nulle part hors du bois. »
Alors que la propagation du virus aux États-Unis ralentit et que le déploiement du vaccin s’accélère, les États ont commencé à assouplir les restrictions. Les gouverneurs républicains du Montana et de l’Iowa ont levé ce mois-ci les exigences de port de masque dans tout l’État. Le mandat du masque du Dakota du Nord a expiré en janvier.
À New York, le gouverneur démocrate Andrew Cuomo a récemment autorisé les repas en salle à une capacité de 25% malgré le risque élevé de contagion dans les espaces intérieurs et a ouvert des stades et des arènes à capacité limitée.
Les États-Unis signalent en moyenne plus de 93000 cas par jour, en baisse de 22% par rapport à il y a une semaine, et plus de 3000 décès par jour, en hausse de 4% par rapport à il y a une semaine, selon une analyse CNBC des données de l’Université Johns Hopkins.
La moyenne quotidienne des décès de Covid peut avoir augmenté au cours de la semaine dernière en raison de la réalisation par certains États d’audits et de la localisation de décès non signalés auparavant.
Plus de 480000 personnes aux États-Unis sont mortes du virus et plus de 27 millions ont été infectées.
Les experts de la santé craignent que la propagation rapide de variantes plus contagieuses ne provoque une nouvelle flambée de cas et de décès aux États-Unis.Les cas de la variante la plus contagieuse découverte pour la première fois en Grande-Bretagne, connue sous le nom de B.1.1.7, doublent environ tous les 10 jours à travers le de campagne.
«Si nous assouplissons ces stratégies d’atténuation avec des variantes transmissibles croissantes, nous pourrions être dans une situation beaucoup plus difficile», a déclaré Walensky. « Il est maintenant temps de ne pas baisser la garde. Il est maintenant temps de doubler. »
Les responsables de la santé exhortent les Américains à renforcer et à doubler leurs masques, qui offrent une protection significative contre la transmission virale. Des recherches récentes du CDC suggèrent que des masques chirurgicaux bien portés ou doublés avec un masque chirurgical et en tissu réduisent le risque de transmission jusqu’à 96%.
«Nous devons ramener nos communautés à un fonctionnement normal avant de pouvoir commencer à penser à abandonner nos stratégies d’atténuation», a déclaré Walensky.