Ford revendique la deuxième place des véhicules électriques derrière Tesla – mais l’écart reste large
Des camionnettes Ford F-150 Lightning sont installées sur la chaîne de production du Ford Rouge Electric Vehicle Center le 26 avril 2022 à Dearborn, Michigan.
Bill Pugliano | Getty Images
DÉTROIT – Moteur Ford a déclaré vendredi avoir atteint l’objectif du PDG Jim Farley de devenir le deuxième constructeur automobile le plus vendu de véhicules électriques aux États-Unis.
Le constructeur automobile de Detroit, citant des données tierces de l’industrie, a devancé de justesse Hyundai/Kia pour atteindre l’objectif. Tesla reste le leader de l’industrie par une large marge, mais perd des parts de marché à mesure que de plus en plus de véhicules électriques entrent sur le marché.
Ford a déclaré que sa part du segment des véhicules électriques était de 7,4 % jusqu’en novembre, contre 5,7 % un an plus tôt.
La société a déclaré des ventes de 53 752 véhicules tout électriques aux États-Unis jusqu’en novembre. Tesla, qui ne publie pas de résultats nationaux, a annoncé des livraisons mondiales de plus de 908 000 véhicules électriques au troisième trimestre.
Ford dépasse Hyundai survient après que le constructeur automobile sud-coréen a perdu des incitations qui offraient aux acheteurs de ses véhicules électriques des crédits d’impôt allant jusqu’à 7 500 $ en vertu de la loi sur la réduction de l’inflation de l’administration Biden, qui est entrée en vigueur en août. Les véhicules tels que les véhicules électriques de Ford qui sont produits en Amérique du Nord sont toujours admissibles au crédit.
Hyundai n’a pas immédiatement répondu pour un commentaire. Le PDG de Hyundai Motor Co., Jaehoon « Jay » Chang, dans une interview exclusive avec CNBC, a décrit la perte d’incitations comme préoccupante et « un problème très difficile ».
Motor Intelligence a confirmé que Ford a dépassé Hyundai dans les ventes de véhicules électriques jusqu’en novembre. La société de données automobiles rapporte que Hyundai a vendu 52 061 véhicules électriques jusqu’en novembre, soit 1 691 unités de moins que Ford.
Tesla domine depuis longtemps les ventes de véhicules électriques aux États-Unis. Mais avec plus de véhicules électriques devenant disponibles, S&P Global Mobility a indiqué que sa part de marché des nouveaux véhicules électriques immatriculés aux États-Unis s’élevait à 65 % au troisième trimestre, contre 71 % l’année dernière et 79 % en 2020.
Conserver la deuxième place – un objectif que Farley avait précédemment annoncé que Ford atteindrait d’ici 2023 – peut s’avérer difficile. Moteurs généraux La PDG Mary Barra a déclaré que la société prévoyait de dépasser Tesla dans les ventes de véhicules électriques d’ici le milieu de la décennie, alors que le plus grand constructeur automobile américain prévoit d’augmenter considérablement la production de véhicules électriques dans les années à venir.
GM ne rapporte pas les ventes mensuelles. Au cours du troisième trimestre de cette année, il a déclaré des ventes de moins de 23 000 véhicules électriques.
Ford a annoncé ses ventes de véhicules électriques dans le cadre de ses résultats de novembre, qui étaient globalement en baisse de 7,8 % par rapport à l’année précédente. La société a annoncé le mois dernier des ventes de véhicules aux États-Unis de 146 364 unités – son deuxième pire total global depuis juin. Ses ventes de véhicules électriques ont augmenté par rapport à il y a un an, lorsque le volume des ventes était très limité.
Ford, citant des commandes au détail, a déclaré que la demande pour ses véhicules restait forte. Il n’a pas donné de raison à la baisse des ventes de novembre, mais la société et d’autres constructeurs automobiles continuent de lutter contre les problèmes de chaîne d’approvisionnement.
Les ventes des camionnettes rentables de la série F de Ford n’étaient que de 55 169 en novembre, soit une baisse de 8,7 % par rapport à l’année précédente. Ils sont maintenant en baisse de 12,8% pour l’année suite à des problèmes de pièces signalés avec les véhicules.
Les ventes de tous les véhicules Ford, y compris sa marque de luxe Lincoln, ont totalisé moins de 1,7 million d’unités jusqu’en novembre, soit une baisse de 2,7 % par rapport à l’année précédente.
– CNBC Phil LeBeau contribué à ce rapport.