ce qu’il faut savoir sur le plan républicain
John Miller | iStock | Getty Images
Un groupe de républicains de la Chambre est en train de revoir la Fair Tax Act, qui remplacerait certains prélèvements fédéraux par une taxe de vente nationale et décentraliserait l’IRS.
Bien que le plan puisse ne pas obtenir un vote au sol et ne passerait pas par le Sénat contrôlé par les démocrates, les experts en politique affirment que le plan rendrait le système fiscal plus régressif, ce qui signifie que le fardeau diminue à mesure que les revenus augmentent.
Présentée début janvier, la proposition éliminerait les impôts sur le revenu, la masse salariale, les successions et les donations, pour être remplacés par une taxe de vente nationale de 23 %. La proposition vise également à décentraliser l’IRS en réduisant le financement de l’agence, en s’appuyant sur les États individuels pour administrer le prélèvement.
Bien que le plan ait été présenté pour la première fois en 1999, il n’a jamais été soumis à un vote au sol et n’a été soutenu que par un petit groupe de républicains, a expliqué Erica York, économiste principale et directrice de recherche à la Tax Foundation.
« Ce n’est pas une idée de réforme fiscale courante ou populaire », a déclaré York, notant que le côté administratif « n’a pas beaucoup de sens » puisque les contribuables devraient naviguer dans 51 agences d’État plutôt qu’un seul IRS.
Ce n’est pas une idée de réforme fiscale courante ou populaire.
Erica York
Economiste senior et chargé de recherche à la Tax Foundation
La Fair Tax Act intervient dans un contexte d’examen accru des 79,6 milliards de dollars de financement de l’IRS, promulgué par le biais de la loi sur la réduction de l’inflation en août. L’argent a été affecté à des priorités telles que l’application de la loi, le service aux contribuables, les mises à niveau technologiques, etc.
Après des mois de critiques, les républicains de la Chambre ont voté en janvier pour annuler le financement. Mais le plan a été largement considéré comme un message politique puisque ni les démocrates du Sénat ni la Maison Blanche n’ont soutenu la mesure.
Une hausse d’impôt « assez importante » pour la classe moyenne
Bien que la Fair Tax Act ne soit pas susceptible de gagner du terrain au Congrès, les experts affirment que le plan constituerait un changement significatif pour les personnes à revenu moyen et les Américains les plus riches.
Si elle était adoptée, les personnes à revenu moyen verraient une « augmentation d’impôt assez importante » et les Américains les plus riches verraient les réductions les plus importantes, selon John Buhl, responsable principal des communications au Tax Policy Center.
Il a déclaré que le plan rendrait le système fiscal plus régressif, malgré les remboursements mensuels intégrés pour les familles en dessous d’un certain niveau de revenu, d’autant plus que le taux de 23 % est « taxes comprises » et coûtera en fait environ 30 % aux consommateurs.
De plus, les deux experts affirment que la taxe de vente ne suffira pas à rendre le plan « neutre en termes de revenus », ce qui pourrait être un problème alors que les républicains se battent pour un resserrement des dépenses dans le cadre de la bataille du plafond de la dette.